Congrès Mondial Powders & Grains

Powders & Grains un congrès mondial dans la continuité du livre Matière en Grains.
 

 

Avec 500 participants, dont deux tiers de chercheurs étrangers, se sont retrouvé à Montpellier début juillet pour échanger sur l’avancement de la recherche sur la matière en grains !

Avec plus de 300 posters, 400 articles et une cinquantaine de vidéos disponibles en libre accès sur internet, la conférence internationale Powders & Grains est la plus importante dans le domaine de la physique et la mécanique des matériaux formés de grains. Présidée par Farhang Radjaï et Jean-Yves Delenne (chercheurs à Montpellier) elle se tient tout les quatre années sur un continent différent.
Quels nouveaux matériaux peut-on développer à partir de grains qui peuvent se souder entre eux comme les céramiques industrielles ? Comment agglomérer des grains pour la  pharmacie ou dans l’industrie agroalimentaire? Comment répondre aux exigences du traitement des sols ? Comment produire des grains de façon économique sachant que l’industrie consomme aujourd’hui autant d’énergie pour réduire la matière en grains que dans la totalité du secteur du transport. Il est nécessaire de limiter  le pillage des plages qui est une ressource naturelle difficilement renouvelable!  Est-il possible de créer des bétons moins gourmands en grains ainsi qu’en ciment dont la préparation produit aujourd’hui des quantités considérables de CO2 ? En particulier, comment réaliser un habitat durable à partir d’architecture de terre crue ?
Pour répondre à toutes ces questions, il faut étudier les grains par le menu ; tenir compte de leurs formes, de leurs tailles, de leur organisation. et dont la façon dont ils s’associent entre eux. Ce sont des enjeux scientifiques que, avec enthousiasme, les participants ont apporté et partagé, faisant part de leurs découvertes et de leur questions.

Powders & Grains a été aussi l’occasion de mettre en avant les actions auprès du public. Etienne Guyon, directeur honoraire du Palais de la Découverte a présenté une synthèse des actions de diffusion culturelles et pédagogiques en France autour de la matière granulaire. Heinrich Jaeger de l’Université de Chicago a mis en avant des nouvelles applications de matériaux granulaires à l’architecture et à l’Art. L’association Amaco, a animé tout au long de la conférence un atelier montrant des expériences simples sur les sols des particules les plus grossières aux plus fines : les argiles.
Enfin, pour les plus courageux, une excursion sur le terrain animée par Alfredo Taboada, Frédéric Bouchette, et Thierry Ruiz a permis de découvrir les processus d’érosion qui conduisent à la formation de grains dans l’arrière pays de Montpellier. Ce fut aussi l’occasion de découvrir les produits régionaux (vins, fromages…) lors d’un grand piquenique au bord du lac du Salagou.
 
Et que cela ne nous émpêche pas de nous intéresser aux grains sur nos plages préférées pendant les vacances… avec aussi la curiosité du découvreur…

Références