Le projet de Musée du sable a fêté ses 20 ans, le dernier week-end d’août dernier, avec des manifestations diverses et une soirée qui a débuté sur le site où ce musée va être construit très prochainement. Elle a commencé par l’accueil de personnalités et d’amis (élus, associations, mécènes…) venus soutenir cette initiative sur le site de la construction aux Sables d’Olonne.
Sur la photo : à gauche de la sénatrice Annick Billon (maire adjointe au Château d’Olonne et vice-présidente des Sables Agglomération), Jean Claude Daniel, le pilote de l’action depuis 20 ans, et deux amis fidèles du projet, Etienne Guyon et Jack Guichard, tous deux anciens directeurs du Palais de la Découverte.
La première pierre est pour bientôt avec les soutiens nécessaires (collectivités locales et territoriales, Fonds Sylvain Augier)… mais les nombreux premiers grains de sable sont déjà bien en place ! A côté d’une importante collection de grains venus du monde entier, l’action de l’équipe projet autour de J-C. Daniel qui comprend d’anciens élèves y ayant participé pendant leur scolarité, des bénévoles très impliqués et deux salariées, ne s’est pas limitée à chercher des fonds !
C’est entre autres sur les plages, auprès du grand public depuis 20 ans que les actions culturelles scientifiques se déroulent, avec des exposés, des démonstrations et des jeux de plage : des enjeux, en plus des classiques compétitions de châteaux de sable, consistent à construire un mur percé au travers duquel le jeune constructeur peut passer, ou à réaliser la plus haute colonne de sable possible… Le « musée » est bien parti !
Sur la photo : Observer les grains avant de construire des châteaux de sable sur la plage toute proche.
Après 20 mn et à mains nues, les tours sont construites !
Doser les contraintes dans cette construction éphémère !