Pierre Gilles de Gennes, un des scientifiques les plus créatifs de la seconde partie du 20ème siècle a ouvert la porte à de nombreux sujets de la matière condensée, des supraconducteurs, aux cristaux liquides et aux polymères**. Ses apports dans d’autres thèmes comme la physique des interfaces , l’hydrodynamique physique ou les milieux granulaires sont aussi très appréciables. A chaque fois il consacrera une ou plusieurs années à des enseignements lumineux au Collège de France. En particulier son apport à la physique des milieux granulaires jouera un rôle important dans la recherche actuelle sur le sujet.
Il est parti de la remarque suivante :
Le désordre dans la matière microscopique est aujourd’hui un animal bien apprivoisé (well tamed). Il est important que nous puissions faire bénéficier de cette expérience l’étude de la matière désordonnée à plus grande échelle.
Cette citation peut être vue comme un point de départ de la communauté des MIAM dans les années 80 réunissant des scientifiques et ingénieurs travaillant dans des domaines différents de la matière en désordre*** avec l’objectif de rapprocher et inter féconder les diverses approches. De nombreux groupes se sont crées ultérieurement en poursuivant cette approche pluridisciplinaire dans les domaines fondamentaux aussi bien que des applications dans des domaines différents.
* La physique du sac de billes CNRS audiovisuel ; A.Martinet producteur
** Les objets fragiles (Plon) P.G. de Gennes et J. Badoz
***La matière en désordre (EDP sciences ) D. Bideau, E. Guyon et J.P. Hulin